PRESENTATION

Formation initiale

Je suis diplômé de l'Université de Paris 13 où j'ai obtenu mon diplôme de Master2 professionnel de Psychologue Clinicien. Ce premiers parcours universitaire de cinq ans m'a formé aux fondamentaux de la psychologie clinique : le développement psychique de tout être humain et les principales difficultés psychiques; la physiologie; l'entretien clinique; la passation et l'interprétation de tests psychométriques (comme le WISC qui évalue les dispositions intellectuelles et mesure le Q.I.) ou de tests de personnalité (comme le Rorschach et le TAT); la pharmacologie et les substances psychotropes ; la psychopathologie et l'élaboration d'un diagnostic.

Formations complémentaires

Un deuxième parcours universitaire m'a permis d'obtenir un Master de Recherche en Psychopathologie. Mes travaux ont porté entre autres sur les Automutilations des jeunes, l'alcoolisme, les conduites agressives dès l'enfance, les thérapies à distance. Je me suis formé à différents types de thérapies d'inspirations analytique et cognitive, à la thérapie familiale, au psychodrame psychanalytique, à la relaxation, au rêve éveillé et aux mouvements oculaires.

Expériences professionnelles

Mes expériences professionnelles ont été acquises entre autres en Centre d'Accueil, d'Orientation et de Placement de jeunes enfants, en Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents et en Hôpital Psychiatrique pour adultes.

Engagements professionnels

Afin de promouvoir l'amélioration des soins psychiques en France, de lutter pour une prise en charge des thérapies par la Sécurité sociale

Renaud Da - Psychologue

et les Mutuelles comme cela se fait dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Etats-Unis... mais pas en France) et pour obtenir une meilleure protection des patients en responsabilisant plus les Psychologues, je milite au sein du Syndicat National des Psychologues où j'occupe plusieurs postes de responsabilité et je suis aussi Administrateur du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) qui rembourse tout ou partie de leur formation à tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes et thérapeutes exerçant en libéral.

Travail personnel

En dehors de ma supervision personnelle par un collègue psychologue, je participe à des groupes de réflexion et de travail cliniques qui regroupent des psychologues de champs d'intervention variés et qui permettent de d'échanger sur notre expérience clinique et de faire progresser notre pratique. Les colloques et les conférences (comme sur l'hyperactivité, les enfants surdoués, le suicide des jeunes, les troubles des conduites alimentaires, les addictions...) sont aussi l'occasion de faire évoluer ses connaissances et sa pratique.

Je reçois dans mon cabinet à Fourqueux (Yvelines) des enfants, des adolescents et des adultes qui veulent s'engager avec moi dans un travail sur eux-mêmes afin de résoudre des difficultés personnelles, relationnelles, professionnelles ; pour surmonter un traumatisme ou une période difficile ; pour venir à bout de symptômes psychosomatiques (crises d'angoisse, phobies, manies, peurs, douleurs corporelles, mauvais sommeil...).

J'y fais passer occasionnellement des bilans psychologiques s'appuyant sur des tests psychométriques et des tests de personnalité.
J'y conduis aussi des supervisions de collègues psychologues (voir plus loin).
Je réalise aussi si nécessaire des thérapies à distance par Internet (voir plus loin).
Je suis officiellement enregistré comme Psychologue Clinicien à la DASS des Yvelines sous le N°ADELI: 789307147