LA PSYCHOLOGIE

La psychologie fait partie des Sciences Humaines et non des Sciences dites "exactes". Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de l'aborder avec la plus grande rigueur intellectuelle et scientifique possible comme l'ont fait les grands fondateurs et le perpétuent les grands acteurs actuels de cette discipline. Ceci étant la psychologie n'est pas le privilège des seuls psychologues. Toute personne humaine fait à un moment ou un autre de la psychologie, et peut aider quelqu'un à aller mieux. Je ne dirai donc pas qu'il y a des professionnels compétents et des professionnels incompétents ; mais des professionnels plus ou moins qualifiés en termes de formation, d'expérience pour faire face à la nature de la difficulté psychique que traversent leurs clients.

Renaud Da - La psychologie

En France, et contrairement au canada par exemple, il n'y a pas d'instance de régulation des psychologues, psychanalystes et autres thérapeutes du psychique.
Par voie de conséquence, celui ou celle qui vient consulter est insuffisamment protégée par la Loi et les Institutions et encourt plus de risques.
Aussi, pour trouver un bon psychologue thérapeute je vous conseille d'en parler autour de vous.
Le bouche à oreille vous apportera un minimum de garantie.
Et dans tous les cas, vous ne devez pas hésiter à demander à cette personne sa formation et à lui faire préciser les outils thérapeutiques qu'elle utilise.
En cas de doute, de mauvaise alliance thérapeutique, ou pour tout autre raison qui n'appartient qu’à vous, vous ne devez pas hésiter à changer de thérapeute. Vous êtes le client. Vous avez le droit de changer de thérapeute et vous vous en porterez probablement mieux.